District Auto

Le spécialiste enlèvement d’épave et dépannage

24 Rue de Paris 78560 Le Port-Marly

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Nos services

Épaviste/Destruction véhicule

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Nos epavistes vous débarasse gratuitement de vos véhicules VHU.

Épave rouillée

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Débarasez vous de vos épaves rouillées qui encombrent vos espaces extérieurs.
Vente de pièce auto

Épaves immergées

District Auto peut intervenir pour vous débarrassez gratuitement de toutes type d’épaves immergées sous l’eau.

Véhicule hors d'usage VHU

Véhicule hors d'usage VHU

Nous pouvons intervenir même pour des véhicules hors d’usage VHU.
Voiture brûlée

Voiture brûlée

Nos epavistes vous débarasse gratuitement de vos épaves incendiées.

2 Roues

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Recyclage épave tous type de 2 roues (Moto, scooter).

Épaviste en Ile-de-France (Port-Marly) – District Auto

Épaviste en Ile-de-France (Port-Marly), District Auto se spécialise dans l’enlèvement d’épave. Le professionnel réalise le déplacement et le recyclage de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture hors d’usage, accidentée ou sinistrée.

La société District Auto a installé ses locaux au 24 rue de Paris à Port-Marly (78). Le professionnel exerce sur toute l’Ile-de-France (Rueil-Malmaison, Sartrouville, Neuilly-sur-Seine, Versailles, Paris, Clamart…). Pour un enlèvement d’épave ou un renseignement, le secrétariat est joignable 7j/7 et 24h/24.

Qu’est-ce qu’une épave ?

Est appelé « épave » tout véhicule qui ne répond plus aux normes de sécurité de la circulation. Il peut s’agir d’une voiture accidentée, d’un véhicule au moteur hors service, d’une carcasse brûlée ou d’un véhicule utilitaire en panne. Envisager de passer un contrôle technique avec un tel véhicule implique d’énormes frais de réparation… et encore, si le véhicule est réparable.

Une épave est un véhicule en fin de vie, il doit faire l’objet d’un traitement particulier. Le propriétaire d’une épave est dans l’obligation de vendre celle-ci ou de la céder gratuitement à un centre VHU agréé, sans quoi il risque de subir de lourdes sanctions pénales. En effet, le manquement à ces dispositions pourrait valoir jusqu’à 2 ans d’emprisonnement, surmonté d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros ! Néanmoins, l’enlèvement d’épave doit suivre une procédure particulière.

Quelles sont les démarches d’enlèvement d’épave ?

Le propriétaire d’une épave n’est pas habilité à considérer son véhicule d’épave. Seul un expert automobile est capable de le faire. En effet, le véhicule doit remplir au moins l’une des deux conditions suivantes pour être considéré comme une épave. D’abord, le coût de la réparation du véhicule doit être supérieur à sa valeur sur le marché. Dans ce cas, on parle de « véhicule économiquement irréparable » (VEI). Le véhicule peut être déclaré comme étant une épave s’il n’est plus réparable compte tenu de son état : voiture brûlée, véhicule immergé jusqu’au tableau de bord, véhicule comportant des défauts techniques irréversibles… On parle alors de véhicule « techniquement non réparable » (TNR).

Lorsque le véhicule est classé « épave », il doit être pris en charge par un organisme professionnel de démolition. L’assuré devra alors fournir le certificat d’immatriculation du véhicule, un certificat de non-gage (moins de 15 jours), ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité. Par ailleurs, l’entreprise de démolition va lui demander un certificat de cession en plusieurs exemplaires. Ledit document sera transféré à l’entreprise de démolition, à la préfecture et à l’assureur auto pour mettre un terme au contrat d’assurance. Le propriétaire devra également fournir une déclaration de cessation de véhicule, ainsi que l’original de la carte grise du véhicule, à barrer le jour de l’enlèvement.

Ce n’est qu’après que la société d’enlèvement automobile en Ile-de-France va pouvoir procéder à l’enlèvement d’épave. Le Code pénal précise que « Est puni d’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente… ».

Le processus de recyclage d’un véhicule hors d’usage

Un véhicule hors d’usage ou classé « épave » doit suivre différentes étapes de traitement pour que le recyclage soit sûr et écologique. Il s’agit principalement des étapes suivantes :
– Dépollution : enlèvement de tous les liquides dangereux et de toutes les pièces du véhicule (liquide de refroidissement, batterie, huiles, liquide de freinage…)
– Démontage : démantèlement des pièces de rechange pour être utilisées comme pièces d’occasion (phares, moteur, démarreur, capot, ailes, portes, clignotants…)
– Compression : cisaillement ou compression de l’épave à l’aide d’une presse hydraulique pour faciliter son transport vers un broyeur
– Broyage : le reste du véhicule est broyé (plastiques, verre, métaux ferreux ou non ferreux, caoutchouc…)
– Destruction administrative : radiation du numéro de châssis du véhicule
– Recyclage : les autres matériaux réutilisables vont être acheminés vers l’industrie pour être réutilisés.
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